Reboutement
Généralités sur le reboutement
Art, don et savoir-faire technique à la fois, le reboutement ou technique du rhabilleur s'appuie sur des données empiriques millénaires. Le reboutement est la forme la plus ancienne des thérapies manuelles, préventives, curatives et non médicamenteuse. Transmises oralement, ces pratiques se développèrent au cours des siècles avec succès. Malheureusement, au Moyen-Age, des familles entières de rebouteux à cause de leurs résultats "magiques" furent mises sur le bûcher ou furent plus tard interdites de pratique par la jalousie de l'Ordre des Médecins naissant. De nos jours, étiopathes et ostéopathes en ont codifié quelques techniques, mais une grande partie de cet art est quasiment tombée dans l'oubli.
Aujourd'hui, les rebouteux ne sont plus les brutes d'autrefois. L'écoute du patient prend une part importante, ce qui permet, au-delà de la manipulation, de donner des conseils d'hygiène de vie et de nutrition.
Ma pratique du reboutement
Je préfère traiter vos sciatiques, torticolis, entorses, tendinites, lumbagos, reflux acides, migraines etc. en douceur.
En effet, je pratique plutôt un ''massage rebouteux'' que des gestes brusques. Cette pratique offre la possibilité de travailler aussi bien sur les muscles, tendons, ligaments que sur les viscères et les articulations.
D'ailleurs, les techniques utilisées portent des noms assez évocateurs tels que "le sang noir", "le crochetage", "le labourage", "le cabestan" et autres.